En juin 2020, la Coopérative Arc-en-ciel a ouvert le chantier de Saint-Blaise. Pour ce faire, elle a signé un droit distinct et permanent de superficie (DDP) avec la commune. Elle a également obtenu un financement bancaire et des aides de l’Etat de Neuchâtel (prise de parts sociales, prêt et cautionnement).

Pour mémoire, le projet prévoit la construction d’un immeuble Minergie® de 18 appartements avec encadrement pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite. L’immeuble comprendra 7 places de parc extérieures dont 2 destinées aux personnes handicapées.

Ces appartements avec encadrement seront conçus sans barrières architecturales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se loger facilement. Le projet respectera la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles ».

A la demande des locataires, les logements seront équipés d’un système d’appel d’urgence pour assurer un encadrement sécuritaire.

Un référent social sera présent régulièrement sur place. Il aura pour rôle d’assurer des visites de sécurité, d’organiser également des activités collectives, avec éventuellement une participation ponctuelle du quartier ou de la commune.

Au rez-de-chaussée, une salle communautaire meublée, équipée d’une cuisine et dotée d’une terrasse sera mise à la disposition des locataires. Une buanderie commune et des WC attenants seront créés.

Les travaux devraient durer 15 mois, pour se terminer en automne 2021.