Neuchâtel - Ensemble Gouttes d'Or

Les anciennes patinoire et piscine de Monruz, d’une surface de plus de 20’000 m2, appartiennent à la Ville de Neuchâtel. Ces vastes terrains sont situés au bord du lac, entre la Route des Gouttes d’Or et le célèbre Hôtel Palafitte, construit sur pilotis en 2002, à l’occasion de l’Exposition Nationale Suisse.

L’objectif ? Valoriser les deux parcelles. Dans cette optique, la Ville de Neuchâtel se lance dans un projet ambitieux et fédérateur, perpétuant la vie de ces endroits presque mythiques, appréciés des habitants et de leur environnement.

La dénomination « Ensemble Gouttes d’Or » semble adéquate et parfaite.  La réalisation portera sur des logements destinés à des étudiants et des aînés ou à des personnes intéressées par l’accessibilité à une propriété par étage. Il en découlera une       mixité tant sur le plan immobilier que social, culturel et intergénérationnel.

A l’été 2017, la Ville de Neuchâtel a organisé un concours d’investisseurs. La Coopérative Arc-en-ciel a participé et a été retenue. Aujourd’hui, environ 4’000 m2 de surface brute de plancher à construire lui sont attribués. La coopérative propose des logements avec encadrement pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite et des logements en location à prix coûtant.

La Ville de Neuchâtel cède son terrain en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 99 ans à des conditions favorables, offrant ainsi des logements à loyers modérés.

En principe, un concours d’architecture sera lancé en automne 2018 pour ensuite définir le nombre et la typologie exacte des logements. Les travaux devraient débuter au fil de 2020.

Situation

Le Canton de Neuchâtel, berceau de l’horlogerie helvétique, est aussi une région au tissu économique rythmé par la présence d’entreprises européennes et internationales, d’une université et de hautes écoles de renom. La mobilité est un atout pour la capitale : à pied, à vélo, en train ou en voiture par l’autoroute, les distances se parcourent aisément et rapidement.

Le quartier des Gouttes d’Or,  à deux pas du lac, est facilement atteignable par bus depuis le centre urbain. Au cœur d’un site panoramique idyllique, il se dresse à quelques mètres de l’Hôtel Palafitte et du Laténium, parc et musée d’archéologie, qui plonge les visiteurs dans un univers de plus de 50’000 ans, de la Préhistoire en passant par  la Renaissance.

Un projet architectural innovant et attrayant attend les futurs habitants, leur dévoilant un quotidien dynamisant et vivifiant.

Contact location

Coopérative Arc-en-ciel

Case postale 1180
1001 Lausanne

Téléphone

021 613 08 70